Home News Découvrez le Polkadot

Découvrez le Polkadot

Home News Découvrez le Polkadot

Découvrez le Polkadot

by laverdy

Polkadot est un protocole reliant plusieurs blockchains spécialisées en un seul réseau unifié. Complété par sa cryptomonnaie native, le DOT, Polkadot s’appuie sur une combinaison d’éléments pour créer une architecture totalement interopérable. Le projet est notamment porté par l’éminent Gavin Wood, cofondateur de la blockchain Ethereum. Découvrez comment Polkadot fonctionne et ce qu’il apporte à l’écosystème de la blockchain.

Qu’est-ce que Polkadot ?

Polkadot est un protocole de nouvelle génération qui unit un réseau de plusieurs blockchains interconnectées. Le réseau Polkadot facilite la scalabilité en permettant à ces blockchains spécialisées de communiquer entre elles dans un environnement sécurisé et transparent.

Le protocole Polkadot est conçu pour connecter et sécuriser des blockchains uniques, qu’il s’agisse de réseaux publics, de chaînes de consortiums privés, d’oracles ou d’autres technologies du Web 3.0. Il permet de créer un Internet où des blockchains indépendantes peuvent échanger des informations sous des garanties de sécurité communes.

Ainsi, le réseau de Polkadot permet de transférer des données arbitraires – et pas seulement des tokens – à travers des blockchains. Grâce à la technologie de Polkadot, il est possible de créer des applications qui obtiennent des données d’une blockchain privée et les utilisent sur une blockchain publique.

Par exemple, une blockchain privée contenant les dossiers scolaires d’une école pourrait communiquer des preuves de vérifications de diplômes avec une blockchain publique, sans pour autant divulguer les informations qu’elle contient.

Le projet Polkadot est porté par la Web3 Foundation, une organisation basée en Suisse et fondée en 2017 par le célèbre Gavin Wood, cofondateur de la blockchain Ethereum.

La Web3 Foundation a été créée pour promouvoir et encadrer les technologies et les applications dans le domaine des protocoles décentralisés, en particulier ceux qui utilisent des méthodes cryptographiques modernes, au profit et pour la stabilité de l’écosystème du Web 3.0.

C’est notamment cette organisation qui a chargé Parity Technologies de construire Polkadot. Également fondée par Gavin Wood, Parity comporte une équipe de premier plan composée d’ingénieurs en systèmes distribués, de cryptographes, d’architectes système et de chercheurs.

Les levées de fonds de Polkadot et de son token DOT

Le projet Polkadot et son token DOT ont récolté un total de 183,7 millions de dollars au cours de plusieurs Initial Coin Offerings (ICOs) publiques et fonds d’investissements privés.

La première levée de fonds a eu lieu en octobre 2017, au cours de laquelle 140 millions de dollars ont été collectés par Polkadot. Lors de la seconde levée de fonds, Polkadot a récolté 43,7 millions de dollars supplémentaires.

Le projet est notamment supporté par de nombreux fonds d’investissement, dont IOSG Ventures, LongHash Ventures, Fabric Ventures, Polychain Capital, Kenetic Capital, HashKey Capital et Fundamental Labs.

L’équipe de Polkadot

Le projet Polkadot étant complètement open source, les personnes travaillant pour le projet sont nombreuses et se divisent au travers de sociétés tierces développant des solutions basées sur le protocole. On y retrouve notamment les équipes de Parity TechnologiesChainSafe, Soramitsu et Edgeware.

Ainsi, le développement de l’écosystème de Polkadot n’est pas sous la direction d’une équipe fixe, puisque quiconque peut y participer. Cependant, le projet étant porté par la Web3 Foundation et Parity Technologies, observons qui sont les fondateurs de ces entités.

Président de la Web3 Foundation, fondateur de Parity Technologies et cofondateur de Polkadot, Gavin Wood est indéniablement la figure de proue du projet. Cofondateur d’Ethereum aux côtés de Vitalik Buterin, il est notamment à l’origine d’éléments fondamentaux de l’industrie de la blockchain. Gavin Wood est le créateur du langage Solidity, du consensus de Proof-of-Authority (PoA) et du protocole Whisper.

Directeur de la technologie pour la Web3 Foundation, Peter Czaban œuvre à soutenir le développement de la prochaine génération de technologies distribuées. Titulaire d’une maîtrise en ingénierie à l’université d’Oxford, il a par le passé travaillé dans les secteurs de la défense, de la finance et de l’analyse des données.

Cofondateur de Polkadot, Robert Habermeier possède une formation en recherche et développement dans les domaines de la blockchain, des systèmes distribués et de la cryptographie. Membre de longue date de la communauté Rust, il s’est concentré sur l’exploitation de ce langage de programmation pour construire des solutions hautement concurrentielles et performantes.

Fondateurs Polkadot (DOT)

De gauche à droite : Robert Habermeier, Gavin Wood et Peter Czaban

Vous pouvez acheter du Polkadot sur notre plateforme Laverdy.io

 

 

Extrait de l’article de Clément Wardzala pour cryptoast.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *